Diabète et insuline
Si le diabète était déjà connu chez les Egyptiens au quinzième siècle avant notre ère, la première injection d’insuline thérapeutique sera réalisée le 2 décembre 1921.
Depuis le progrès n’a cessé d’être en marche pour produire cette hormone et la mettre à disposition de tout patient diabétique. Les voies de recherche actuelle diffèrent selon le type de diabète.
Le diabète de type I (10% des cas) est lié à une carence absolue en insuline. Le défi est la mise en oeuvre du pancréas artificiel ou système d’administration continue d’insuline, automatisé en fonction de la glycémie. Des progrès considérables sont également attendus avec les greffes de cellules d’ilots pancréatiques.
Le diabète de type II (90% des cas) est lié à une carence partielle en insuline, associée à un défaut d’action périphérique de l’insuline. La recherche est prioritaire sur la compréhension et la prise en charge des facteurs d’environnement contribuant au développement de ce diabète.
Quel que soit le type de diabète, l’objectif des traitements insuliniques reste la régulation de la glycémie la plus proche possible de la normale afin d’éviter les complications cardio-vasculaires de cette maladie, tout en préservant une qualité de vie au quotidien.