Éternité

EXPOSITION TEMPORAIRE

Depuis l'Antiquité, l'Homme recherche la vie éternelle. Aujourd’hui, ce rêve d’éternité s’insinue dans notre réalité grâce aux progrès technologiques et médicaux.

L’Homme est-il une machine dont on remplacera les pièces défaillantes par des prothèses bioniques ? Pourra-t-il régénérer tout ou partie de son corps ? Les nouvelles technologies semblent repousser toujours plus loin les limites de la vie.

Afin de replacer l’Homme dans la diversité du vivant et de l’histoire de la Terre, l’exposition propose un voyage dans le temps :

Le temps de l'Homme

Découvrez une momie égyptienne, une recette d'élixir de longue vie. Comparez-les aux pouvoirs bien réels de la salamandre, du homard ou de la méduse. L’Homme se rêve éternel, mais est-ce de la science-fiction ?

Le temps de l'espèce

Quelles espèces vivent le plus longtemps ? Venez observer une tortue centenaire, un perroquet octogénaire, une palourde de 507 ans et des espèces disparues.

Le temps de la Terre et de l'Univers

Venez toucher une météorite vieille de plus de 4 milliards d’années ou découvrir les premières traces de vie.

Animations

Vieillir demain ?

À partir de 10 ans / 30 minutes

Un être humain de 122 ans, une palourde de 507 ans, un arbre de 80 000 ans...

Pourquoi certains vivent plus longtemps que d’autres ?
Pourquoi et comment notre corps vieillit ?
Est-il possible de ralentir voire même d’inverser ce phénomène ?

Venez à la rencontre de l’Homme « réparé » et de l’Homme « augmenté » : un médiateur vous présente certaines découvertes étonnantes de scientifiques qui travaillent sur ces questions.

William Le Jonny
Horaires

Du mardi au dimanche à 15h30 et 17h30

Horaires

Du 2 avril au 1er septembre 2019

Année

2019

Rendez-vous

Conférences

Les 9 avril, 21 mai et 28 mai 2019
Les Champs Libres, Salle Hubert Curien

Exposition conçue et réalisée par le Muséum d’Histoire naturelle de Nantes, l’Espace des sciences et le Musée du Fjord de Saguenay (Québec).
Exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle a bénéficié à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
Avec le soutien de l’Accord France-Canada pour les musées.