Planète sons
La poésie se nourrit des correspondances entre les sons des choses et des mots.
Dans le vide et le silence de l'univers, une sphère sonore rayonne de bruits, de sons, de musiques et de voix. C'est notre planète, la planète sons. Les ondes sonores rythment notre existence, elles nous guident, nous informent, nous interrogent. Apprivoisées, elles servent notre besoin de communication. Sauvages, elles nous effraient, nous trompent et nous trahissent. Baigné dans cet univers sonore, l'être humain oublie trop souvent de l'écouter, de l'observer et de s'en émerveiller : l'exposition "Planète sons" est un sas, une ouverture sur le monde parallèle des sons. L'exposition est composée de trente et un sonolithes, boîtes géantes qui contiennent chacune une espèce sonore.
L'audioscope
Il existe un monde sonore animal inconnu à nos oreilles, que des microphones hyper-sensibles peuvent révéler.
La fourmi, l'escargot, les vers, le lapin
L'onde
Le son est un phénomène vibratoire. L'objet qui sonne entre en vibrations, celles-ci se traduisent par des oscillations périodiques.
Un agglomérat de bruits
Composé d'un camion, d'une mobylette, d'un balayeur et d'un oiseau : agglomération.
On découvre qu'un petit bruit peut lutter contre un gros bruit, s'il occupe une position très différente dans le spectre.
Les rythmes
Le rythme structure la durée sonore. Il est une division qualitative du temps. Il est inscrit dans le corps même de l'homme.
Les cinq principes
Frotter, frapper, pincer, souffler, brancher. Tous les instruments de musique fonctionnent sur ces 5 principes selon lesquels on peut les classer. Aux moyens traditionnels de produire des sons, le XXème siècle a ajouté l'électricité.