Secrets de parfum

EXPOSITION TEMPORAIRE

Parce que le parfum ne se résume pas à un nom, un flacon, une odeur, l'exposition vous propose de découvrir l'aspect historique et les techniques associées au monde du parfum.

Depuis toujours, les parfums ont mené l'humanité par le bout du nez. L'homme a appris à utiliser les trésors du monde végétal et animal, intimement liés au savoir-faire technologique, pour créer de nouvelles senteurs. Le visiteur au fil de différents espaces évolue ainsi, les sens en éveil. Dans des bacs, il découvre une profusion de fleurs, de racines, de noix, d'herbes séchées et de gommes. Mais comment extraire les odeurs de ces matières premières ? Le visiteur découvre alors au travers de panneaux richement illustrés les différentes techniques d'extraction, des plus anciennes et désormais quasiment inusitées, comme l'enfleurage, aux plus modernes et très peu utilisées encore, comme l'extraction au Co2.

L'exposition se partage ainsi en plusieurs thèmes :

  • L'histoire du parfum
  • Les matières premières
  • Les procédés de fabrication

Basée sur un concept d'interactivité, l'exposition propose au visiteur des bornes Cd-rom, des vidéos, et des technologies exclusives comme les orgues à parfum (pour découvrir les différentes familles de parfums et les matières premières odorantes), l'odorama et le mémolfactif ! Le visiteur pourra également se laisser guider par les médiateurs scientifiques, assister aux animations qui lui seront proposées et suivre l'élaboration d'un parfum en direct.

 

L'histoire du parfum

Le visiteur est invité à découvrir les parfums de l'Antiquité à l'époque moderne, reflets des civilisations d'hier et d'aujourd'hui. Des panneaux munis de touches parfumées aident le visiteur à se replonger dans l'histoire et à prendre conscience de l'importance du parfum dans la vie quotidienne de ces sociétés.

Le visiteur peut approfondir ses connaissances grâce à une borne Cd-Rom qui lui propose de cheminer dans les périodes historiques de son choix.

Il peut également découvrir, à l'aide de bornes olfactives, trois compositions reconstituées à partir des formules originales :

  • L'Eau de Rose née au XIè siècle,
  • L'Eau de Hongrie, premier produit aromatique apparu à la fin du XIVè siècle
  • Le Vinaigre aromatique utilisé au XVIè siècle.

 

Les matières premières

Après ce voyage dans le temps, le visiteur entre dans le monde des senteurs. Dans cet espace, trois sens sont mis à contribution : l'odorat, la vue et le toucher.

Le promeneur se familiarise d'abord avec les fragrances telles que le néroli, le santal ou le vétyver par le biais de l'orgue à parfum. Il observe ensuite des échantillons de matières venues du monde entier et enfin il touche, remue, sent des racines, des écorces, des gommes, des feuilles séchées...

Sur son parcours, il rencontre, comme sur un quai de déchargement, des corbeilles de gomme encens, noix de muscade, clous de girofle et des sacs de jute remplis de mousse de chêne et de poivre qui l'invitent à humer leur senteur.

Il peut par ailleurs s'informer sur l'origine des matières premières et la richesse du monde végétal et tester ses talents de nez grâce à une borne électronique.

 

Les procédés de Fabrication

Le visiteur s'initie à présent aux méthodes d'extraction et de fabrication. Un orgue à parfum lui révèle les sept familles olfactives. La visite se poursuit par la présentation de l'enfleurage et de l'hydrodistillation. Une vidéo propose d'en savoir plus sur l'extraction et la distillation et les passionnés de chimie trouveront leur bonheur avec les panneaux consacrés entre autres aux trésors de la chimie organique et à l'extraction par solvants volatils.

Enfin, une borne interactive livre les secrets de la naissance d'un parfum et d'un flacon rappelant ainsi au visiteur que la parfumerie est faite de technique, de tradition, de savoir-faire mais aussi d'audace et d'imagination.

 

Animations

L'Atelier Olfactif

/

Chaque jour à 16 heures, les médiateurs de l'Espace des sciences vous invitent à découvrir les secrets des parfumeurs.

Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les matières premières, les humer, les manipuler et découvrir leurs provenances à travers le monde. Puis vous apprendrez à sentir, à reconnaître les odeurs et à les classer selon les 7 familles olfactives répertoriées en parfumerie.

Cette initiation à l'art de la parfumerie passe aussi par la distillation d'une plante aromatique à l'aide d'un alambic en cuivre. Puis, tel un "nez", vous pourrez apprendre à marier les essences grâce à un orgue à parfum et ainsi participer à la réalisation d'un parfum … personnalisé.

©

Horaires

Du 5 Septembre 2001 au 29 Décembre 2001

Le Comité Français du Parfum ( CFP) est la collective qui réunit au sein de la Fédération des Industries de la Parfumerie, près de 75 marques représentant la quasi-totalité des maisons de parfumerie de prestige. Il a pour vocation et mission de promouvoir la dimension culturelle, artistique et économique d'un secteur industriel de haute technologie s'appuyant sur des valeurs traditionnelles.