Le chou qui changeait de couleur
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- 4 verres transparents
- 4 cuillères à café
- vinaigre blanc
- feuilles de chou rouge
- bicarbonate de soude
- couteau à bout rond
Rouge, rose, bleu... que se passe-t-il ?
Prends trois verres. Remplis le premier jusqu'au quart avec du vinaigre blanc. Mets un quart de verre d'eau dans les deux autres. Dans le troisième, ajoute aussi deux cuillères à café de bicarbonate.
Découpe du chou rouge en tous petits bouts. Répartis-le dans les verres et écrase-le à la cuillère. Laisse reposer deux heures. Le chou devient rose dans le vinaigre et bleu-vert dans le bicarbonate ! La couleur du dernier verre dépend de ton eau.
Récolte du jus bleu-vert dans un verre. Verses-y du vinaigre. Ca mousse puis... ça devient rose ! Tu peux alterner les couleurs en mettant du bicarbonate, puis du vinaigre, etc.
Comment ça marche ?
Le chou rouge contient un colorant naturel. Sa couleur dépend de l'acidité ! Si le liquide est acide, comme le vinaigre, le colorant sera rose. Le bicarbonate est le contraire d'un acide. C'est une "base", qui rend le colorant vert. Si tu ajoutes du vinaigre à ton jus vert, le liquide passe du basique à l'acide. Il devient rose ! L'eau du robinet est souvent légèrement basique : tu obtiendras sûrement du bleu.