Pourquoi y-a-t-il sept jours dans la semaine ?
AUDIO
Rassembler un certain nombre de jours sur une semaine répond aux nécessités d’organiser les activités humaines. Le mot semaine vient du latin « septimana » qui signifie groupe de 7 matins.
Dans le bassin méditerranéen, que ce soit en Grèce ou en Egypte par exemple, on comptait en base de 10, sans doute à cause de nos 10 doigts. Le mois était composé de 3 décades de 10 jours à la place du découpage actuel en semaines.
Mais pourquoi est-on passé à une semaine de 7 jours ?
L’origine est ancienne et elle nous arrive non pas du bassin méditerranéen, mais de la Mésopotamie, l’actuel Irak. 3 000 ans avant J.-C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d’adopter la semaine de 7 jours. Mais lorsque l’Homme se sédentarise, le calendrier lunaire n’a alors plus d’intérêt c’est la raison pour laquelle on utilise le calendrier solaire, avec une année s’écoulant au fil des saisons et des récoltes. La tradition de la semaine de 7 jours a perduré et elle est intégrée depuis dans le calendrier actuel.[...]