CONFÉRENCES
Partager

Ariane 5 : lanceur Européen

Avec Joël LeleuxJoël Leleux

Les lancements d’objets dans l’espace ont lieu depuis 60 ans environ.

Depuis ces premiers lancements, l’accès à l’espace a toujours été un enjeu stratégique de première importance pour les états.

De nos jours, l’espace est toujours utilisé pour des raisons militaires, mais on multiplie également les missions scientifiques (sondes, observations) et les objets spatiaux sont peu à peu entrés dans notre quotidien (météo, communication, télévision, GPS).

Pour placer tous ces objets en orbite, on utilise des lanceurs (ou fusées).

Si la technique du moteur fusée a peu évolué depuis l’origine, il existe cependant différents choix d’architecture pour les lanceurs. L’un de ces choix, basé sur des fluides cryogéniques, fut celui d’Ariane 5 et de la navette Américaine. Il reste à ce jour l’un des plus performants.

Mais, comment marche un lanceur ?  Comment le met-on en œuvre ?  Quelles sont ses missions ?  Quelles sont les trajectoires utilisées ?...

Des réponses à ces questions sont apportées au travers de la présentation du lanceur Européen Ariane 5 et d’une campagne de préparation de vol.

Conférencier(s)

Joël LeleuxJoël Leleux
Ex. chef du département des programmes : développements, productions et mises en œuvre des réservoirs cryotechniques d’Ariane 5