Changement climatique et développement durable
Le Festival des Sciences s’interroge sur l’un des plus grands enjeux de notre temps.
Thématique phare de la fête de la Science 2018, la question liée à l’avenir de notre environnement est sur toutes les lèvres.
Cette année, le Festival des Sciences propose plus d’une vingtaine d’événements s’attachant à sensibiliser le grand public aux dégâts subis par notre planète.
Comment répondre à nos besoins sans compromettre les générations futures ?
Ça chauffe…
Première victime de ce dérèglement, l’océan subit de plein fouet le réchauffement climatique. En absorbant la chaleur, il régule notre climat. Cette hausse des températures maritimes, en surface comme en profondeur, a des conséquences irréversibles sur les écosystèmes marins qui doivent s’adapter.
Plusieurs rencontres s'intéressent au sujet :
Océans : chaleur sous le sunlight du trophique ! A Vezin-le-Coquet
Océans : chaleur sous le sunlignt du trophique ! A Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Changement climatique : les poissons remontent vers le nord
Les populations de saumon atlantique face au changement global
Tous au tri !
Les activités humaines n’ont de cesse de produire toujours plus de déchets. Leur traitement est devenu un enjeu majeur, nécessitant des solutions de recyclage innovantes. Certains centres de tri se sont fait les spécialistes de la valorisation énergétique des déchets.
C’est le cas de Paprec group, au Rheu, qui ouvre ses portes pour une visite tous publics on ne peut plus conseillée : petits et grands y découvrent les clés d’un traitement efficace.
Vers des constructions écologiques ?
Utilisée depuis la nuit des temps, la terre est le matériau le plus répandu au monde. Son utilisation dans les techniques de construction est pourtant peu répandue. Naturelle et recyclable à volonté, elle pourrait pourtant être LE matériau du futur et limiter le CO2 émis par la fabrication du ciment.
La réhabilitation d’une grange en bauge, à Melesse, est l’occasion de découvrir les recherches liées à l’innovation d’un matériau biosourcé à base de terre.
Les araignées à la rescousse
Le rôle écologique des araignées est primordial. Grandes dévoreuses d'insectes, elles sont régulatrices de populations de certains ravageurs de culture. Outre leur utilité dans la lutte biologique, elles sont également un sujet d'études scientifiques depuis de nombreuses années.
Leur soie présente des propriétés exceptionnelles. A la fois solide, légère et totalement biodégradable, elle est amenée a être utilisée dans plusieurs domaines : construction, médecine, chirurgie, et même électronique !