Le bouchon qui n'a jamais froid
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- 2 bouchons en liège
- couteau
- glaçons
- 2 bols
- cuillère en métal
- four à micro-ondes
Pourquoi le liège reste à la même température ?
Demande à un adulte de tailler un bâtonnet dans un bouchon en liège, puis de remplir un bol d'eau chaude (pas bouillante). Plonge le bout du bâtonnet et le manche d'une cuillère dans le bol. Attends... Le métal se réchauffe. Mais le liège reste tiède !
Remplis un autre bol avec de l'eau froide et des glaçons. Trempe le bâtonnet et la cuillère dedans. La cuillère se refroidit mais pas le liège !
Demande à l'adulte de couper un autre bouchon en deux, puis de mettre un des deux bouts au micro-ondes pendant 30 secondes, pas plus ! Ensuite, compare les deux moitiés. Dans le micro-ondes, le liège a gonflé!
Comment ça marche ?
Le liège est produit dans l'écorce de certains arbres. Il ne laisse pas passer la chaleur. C'est un "isolant", contrairement au métal. C'est parce que le liège contient des petites bulles d'air coincées dans le bois qu'il ne conduit pas bien la chaleur.
Dans l'air des bulles, il y a de l'eau. Quand tu mets le bouchon au micro-ondes, l'eau chauffe. Sous l'effet de la chaleur, l'air se dilate, les bulles grossissent : ton bouchon gonfle !