CONFÉRENCES
Partager

Le SIDA : 5000 nouvelles infections par jour, à quand un vaccin ?

Avec Marc Girard
© Shutterstock

Mis en évidence pour la première fois en 1981 chez des patients américains de retour de Haïti, le SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise) est une maladie à transmission sexuelle, provoquée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine), qui a été découverte en 1983 à l’Institut Pasteur par l’équipe de Françoise Barré-Sinoussi, Jean-Claude Chermann et Luc Montagnier. On dénombre chaque jour quelque 5 000 nouvelles infections par le VIH dans le monde. Au total, depuis 1983, plus de 72 millions de personnes ont été infectées, et plus de 35 millions en sont mortes. Les traitements antiviraux ont pourtant fait des progrès considérables, mais plus de 40% des sidéens n’y ont pas accès. En outre, ce sont des traitements à vie, qui nécessitent une observance rigoureuse. La mise au point d’un vaccin anti-VIH, capable de protéger les personnes à risque contre l’infection, répondrait donc à un immense besoin.

Mais tous les essais cliniques de vaccins anti-VIH effectués depuis trente ans sont demeurés infructueux. Il n’a pas été possible non plus de développer jusqu’ici une thérapeutique de guérison du SIDA. Ces objectifs restent les deux grandes priorités de la recherche médicale dans le domaine.

Chambre de Commerce et de l'Industrie
Morlaix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Conférencier(s)

Marc Girard
Docteur vétérinaire (Alfort,1960), diplômé du cours de microbiologie-immunologie de l’Institut Pasteur (1959), Docteur ès sciences (Paris,1967), membre émérite de l’Académie nationale de Médecine et membre de l’Académie vétérinaire de France.