Morlaix. Le Jardin des planètes

PHOTOS

PHOTOS
Nombre de photos : 9 photos
Photographie : Philippe Robin
Production : Espace des sciences & Morlaix Communauté
Voir l'album

Quand l’art et les sciences se rencontrent...

A la découverte du Système solaire

Une salle d’exposition sur l’astronomie sera installée dans les parties les plus élevées de la Manufacture, dans ses vastes combles : le Jardin des Planètes. Grâce au concours de l’artiste Patrick Michel, Art et Sciences magnifieront cette salle contemplative où les découvertes astronomiques seront présentées tout en poésie.

La déambulation dans le Jardin des planètes offrira :

  • Une visualisation des différentes planètes de notre Système solaire. Réalisées à l’échelle du Soleil, les planètes seront suspendues dans la partie haute des combles. Une fresque viendra habiller les combles pour reproduire la voûte céleste, ses étoiles et notre galaxie.
  • Une découverte des principales constellations observables depuis la Terre. Huit d’entre-elles, dont la Grande Ourse, Orion ou encore Cassiopée seront formées au moyen de billes fluorescentes suspendues. Ces réalisations en 3D permettront d’appréhender « la profondeur » de chaque constellation.
  • La présentation de notre Univers, du Système solaire et de la Terre grâce à des dispositifs audio. En se munissant de casques, les visiteurs pourront écouter la voix de l’astrophysicien Hubert Reeves leur conter plusieurs histoires cosmiques. 

Ce parcours sera ponctué d’une série de tables où seront présentés les mythes antiques associés aux constellations, ainsi que des informations sur le repérage des étoiles et leurs caractéristiques. 

 

Patrick Michel et l'Espace des sciences

Patrick Michel accompagne l’Espace des sciences depuis une vingtaine d’année. En 2006, lorsque l’Espace des sciences s’installe aux Champs libres (Rennes), c’est Patrick Michel qui conçoit les décors de l’espace Galilée du Planétarium. L’artiste épouse une démarche scientifique et s’appuie sur des images spatiales, pour réaliser un trou noir, une galaxie spirale, la nébuleuse Trifide…
Ainsi, c’est tout naturellement que Patrick Michel a répondu à l’appel d’offre de Morlaix Communauté et que la conception du Jardin des planètes lui a été confiée. En effet, seul un artiste ayant une rigueur scientifique et de très bonnes connaissances en astronomie pouvait matérialiser le projet scientifique imaginé par l’Espace des sciences.