Un jeu de l'oie nouvelle génération

N° 316 - Publié le 13 janvier 2014
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Un trébuchet apparaît à l’écran. Attention, un ennemi ! Les épées s’entrechoquent...

À la Maison du patrimoine en Brocéliande(1), à Montfort-sur-Meu, le jeu de l’oie traditionnel change de look et intègre la magie de la réalité augmentée. Dans Les seigneurs de Montfort, un personnage virtuel en 3D a remplacé le jeton et prend vie sur le plateau de jeu à travers l’écran d’une tablette tactile. Sa mission est de haute importance : il doit livrer bataille afin de reconquérir le château de Montfort dont Richard Cœur de Lion s’est emparé au 12e siècle. Pour faire avancer le seigneur de Montfort de case en case, le joueur répond à des questions sur l’époque médiévale. « Le principe est de superposer des images en 3D issues d’une caméra virtuelle à la réalité filmée en direct », rappelle Erwan Mahé, directeur de la société Artefacto, qui a créé le jeu de l’oie.
Ce dispositif, financé pour moitié par la Région Bretagne, répond au projet européen Re@ct(2) qui a pour objet la numérisation de personnages réels et leur animation.

« Pour l’instant, le prototype présente des personnages virtuels. En revanche, les mouvements sont numérisés à partir d’un réel tournage en studio. Dans la prochaine version, des personnages réels seront mis en scène. » Et plusieurs améliorations sont au programme : rendre l’animation plus fluide, permettre de jouer à plusieurs, insérer la possibilité de faire reculer le joueur de quelques cases s’il se trompe...

« Ce type de concept pourrait intéresser des structures scolaires et muséographiques car on peut, à moindre coût, l’adapter à divers contenus ! », conclut Erwan Mahé.

Klervi L’Hostis

(1)Anciennement Écomusée du Pays de Brocéliande.

(2)http://react-project.eu

Erwan Mahé Tél. 02 23 46 46 60
e.mahe [at] artefacto.fr (e[dot]mahe[at]artefacto[dot]fr)

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