Des tout-petits trop habillés ?

Actualité

N° 331 - Publié le 7 mai 2015

Magazine

4236 résultat(s) trouvé(s)

Les relations entre habillement et postures de prématurés ont été analysées.

Ces bébés-la ont les bras repliés et les mains ouvertes. Ils passent deux tiers du temps à toucher leur visage ou leur environnement, sinon, ils ont les mains en l’air. Nés avant terme, ces nouveau-nés sont dans des berceaux surmontés d’une lampe qui les aide à réguler leur température. Ils sont vêtus d’un body en coton et recouverts d’un lange que leurs petites jambes repoussent parfois. Neuf d’entre eux ont été observés au service néonatalogie du CHU de Brest(1) par des éthologues du laboratoire Éthos(2-3).

Neuf autres prématurés, pouvant se passer de la lampe et qui portent alors un pyjama, un gilet et une turbulette(4) en plus du body, ont aussi été suivis. Les chercheurs constatent qu’ils ont les bras tendus et qu’ils ne touchent rien 80 % du temps. « Les couches de vêtements sont une entrave pour ces petits de moins de 2 kg, précise Virginie Durier, responsable de l’étude. Ils n’ont pas la force de replier les bras ni de porter les mains à leur visage. » La limitation des mouvements peut être source de stress. Sachant qu’il est aussi avéré que les autocontacts sont le premier moyen de réconfort dans ces situations...

Publiées en mars dernier(5), ces observations entrent dans le cadre général des travaux de Virginie Durier sur les conséquences comportementales de pratiques de routine sur les jeunes enfants ou animaux(6). « Il ne s’agit pour l’instant que de constatations, explique-t-elle. J’aimerais continuer sur un plus grand nombre de bébés, avec un suivi plus long. » Et ainsi démontrer l’importance de prendre en compte les critères comportementaux dans les soins courants.

(1) Service du professeur Jacques Sizun.

(2) UMR 6552 CNRS/Université de Rennes 1.

(3) Travaux financés par le Gis Cerveau-comportement-société. Lire Sciences Ouest n° 285 - mars 2011.

(4) Sac de couchage pour bébé.

(5) Dans Scientific Reports, 17 mars 2015.

(6) Elle a travaillé sur le frottement des poulains juste après leur naissance. Lire Sciences Ouest n° 283 - janvier 2011.

Virginie Durier
Tél. 02 23 23 51 45
virginie.durier [at] univ-rennes1.fr (virginie[dot]durier[at]univ-rennes1[dot]fr)

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest