À qui appartiennent les collections ?

Les coulisses des collections scientifiques

N° 410 - Publié le 26 mai 2023
Alain Amet - Collections Musée de Bretagne - CC BY SA

Magazine

4236 résultat(s) trouvé(s)

 

Comme tous les objets culturels, ceux des collections scientifiques peuvent être de statut privé – entre les mains d’amateurs de sciences – ou public. Dans ce cas, les collections sont détenues par des musées comme le Muséum d’Histoire naturelle de Nantes, des universités comme celle de Rennes, ou des laboratoires de recherche.
D’un point de vue législatif, les collections scientifiques ne diffèrent pas des autres. « Comme toutes les collections publiques, le principe d’inaliénabilité s’applique, c’est-à-dire qu’à partir du moment où un élément appartient au domaine public, il ne peut pas en sortir, sauf dans des situations très encadrées », précise Claire Chastanier, adjointe au sous-directeur des collections au Service des musées de France1.
Néanmoins, les objets et spécimens scientifiques se distinguent par leur usage : « Ces collections continuent à être souvent utilisées pour la recherche fondamentale, beaucoup plus que les œuvres d’art ne le sont », ajoute-t-elle. Constituant un matériel d’étude, les collections scientifiques bénéficient donc d’une certaine souplesse pour des mises à disposition entre institutions, tant que l’objet ou le spécimen ne subit pas de destruction et reste dans le domaine public.

NOLANE LANGLOIS

1. Du ministère de la Culture.

TOUT LE DOSSIER

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest